Le rôle du système d’information dans les entreprises d’aujourd’hui

by SANNI Lookman
La croissance d’une entreprise passe forcément par un grand volume d’activités et donc une grande quantité d’informations à gérer et dont il faudra tirer le meilleur parti pour prendre les bonnes décisions. Cette masse d’informations, parfois sensibles, portent tant sur l’environnement de l’entreprise que sur ses ressources. La gérer au quotidien bien que n’étant pas toujours chose évidente, s’avère capitale dans cette sphère de globalisation des marchés. Ainsi on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle économie dite de l’information ou « Nouvelle économie », où le travail en rapport avec l’information est devenu plus important que le travail en rapport avec les autres secteurs. Ceci sous-entend donc la mise en place d’un système représentant l’ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) utilisées pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations au sein de l’entreprise : « Le système d’information (SI) » de l’entreprise. Qu’est ce qu’un SI ? Qu’apportent les systèmes d’information aux entreprises d’aujourd’hui ? Comment interviennent-ils dans la stratégie de l’entreprise afin que cette dernière puisse atteindre ses objectifs ?
Un S.I est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures qui a pour but d’engendrer des flux ordonnés d’informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions selon Hugues Angot. Autrement dit, si l’entreprise était le corps humain, le système d’information aurait vocation à en être le système nerveux faisant ainsi acheminer diverses informations recueillies à différents niveaux entre toutes les composantes de l’entreprise. Aujourd’hui la plupart des systèmes d’information sont informatisés. Ils utilisent du matériel informatique, des logiciels, et bien sûr les nouvelles techniques de l’information et de la communication pour transférer les ressources en données et en divers produits informatifs et cela de manière sécurisée lorsque les données manipulées sont sensibles. Les SI regroupent les bases de données de l’entreprise, les progiciels de gestion intégré (ERP), les logiciels de gestion de relation client (CRM), les outils de gestion de production assistée par ordinateurs, des applications métiers, des serveurs de données et d’applications, des systèmes de stockage et évidemment des systèmes de sécurité pour assurer l’intégrité des données qui circulent au sein de l’entreprise.
Les systèmes d’information peuvent jouer un rôle capital dans le succès d’une entreprise. En effet, les dirigeants d’entreprise sont souvent confrontés à un certain nombre de choix décisifs (allocations de ressources, choix d’un modèle économique), qui engagent l’entreprise dans le long terme, afin de dégager un profit durable. Ces choix ne pouvant qu’être faits à partir des données dont disposent les dirigeants de l’entreprise, l’information possède désormais une valeur d’autant plus grande qu’elle contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Les SI à juste titre fournissent l’information dont l’entreprise a besoin pour une exploitation efficiente, une gestion efficace, et pour obtenir ou maintenir son avantage sur les concurrents. Ainsi une bonne maîtrise du SI et son adaptation aux objectifs stratégiques de l’entreprise aide à coup sûr les entreprises à prospérer dans une économie fortement concurrentielle. Un SI bien maîtrisé devra offrir à l’entreprise les outils pour réaliser ses objectifs stratégiques. Il devra permettre aux organisations par exemple d’améliorer leur créativité et leur efficacité, de pénétrer des marchés “de niche” à un niveau mondial et de saisir plus rapidement des opportunités commerciales, de traiter avec des groupes de petite taille comme s’ils étaient des entités beaucoup plus grandes, de réduire les cycles de développement de produits et d’adopter des stratégies marketing qui répondent largement aux besoins des clients.
Une fois les objectifs de départ réalisés, le SI pourrait ouvrir à l’entreprise des possibilités stratégiques qui n’existaient pas auparavant. Il apparaît alors que le SI, d’abord mis au service d’une première stratégie, modifie ensuite le champ du possible et ouvre aux dirigeants de l’entreprise la perspective de nouveaux objectifs stratégiques. Le SI devra alors évoluer également pour permettre à l’entreprise de suivre sa nouvelle stratégie, et le cycle continuera.
En résumé, c’est la gestion globale de l’information grâce aux SI qui est la stratégie qui permet à une entreprise de rester flexible et compétitive sur un marché toujours plus ouvert à l’international. Toutefois, des risques peuvent être encourus par l’entreprise en cas de mauvaise gestion du système d’information, ce qui se soldera par un échec du SI. En effet s’ils n’appuient pas correctement les objectifs stratégiques, les opérations commerciales ou encore s’ils ne comblent pas les besoins des dirigeants, les SI peuvent mettre en jeu le succès et même la survie de l’entreprise. Par conséquent une gestion saine des systèmes d’information constitue un défi pour les dirigeants.

This entry was posted in Information Systems. Bookmark the permalink.

7 Responses to Le rôle du système d’information dans les entreprises d’aujourd’hui

  1. Dirk says:

    Your post Le rôle du système d’information dans les entreprises d’aujourd’hui « SANNI Lookman was very interesting when I found it over google on Monday by my search for quotidien economique. I have your blog now in my bookmarks and I visit your blog again, soon. Take care. Parejaspareja.es

  2. Tchindebe says:

    C’et un article important. Je viens de le voir je vais l’intergré dans mon projet de fin d’études.

  3. nounou says:

    slt tt le monde j’ai un exposé sur la gestion des systemes d’information a l’international mais il n’y a rien sur internet.
    pouvez vous m’aidez s’il vous plait???
    mercii.

  4. MARTIN P.E. MVONDO says:

    ARTICLE TRES INTERESSANT QUE JE SUIS ENTRAIN D’INTEGRER AU SEIN DE L’ENTREPRISE QUI M’EMPLOI COMME AGM(ASSISTANT GENERAL MANAGER

  5. kader says:

    tres interessent
    jai un exposer sur systeme d’information au sein d’organization
    aider moi

  6. depuis combien d’annee a t on utiliser le systeme de gestion d’information dans l’entreprise?

  7. bouah says:

    beau texte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>